Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > « AVC de l’œil », un nouveau symptôme provoqué par le Covid-19 ?

« AVC de l’œil », un nouveau symptôme provoqué par le Covid-19 ?

Le virus du Covid-19 peut-il provoquer un « AVC de l’œil » ? A cette question, des chercheurs américains ont répondu que c’était hautement probable. Leur étude, publiée le 14 avril dans la revue JAMA Network, interpelle.

Covid avc de l'oeil

Crédit Photo : Unsplash

Fièvre, toux, fatigue, perte de l’odorat et du goût… Les troubles de la vue viendront-ils bientôt s’ajouter à la longue liste de symptômes du Covid-19 ? Des chercheurs de l’université du Michigan (Etats-Unis) se sont intéressés à une cohorte de 432 515 personnes ayant contracté le virus. Et ont mis en évidence, chez certains d’entre eux, des formes d’accidents vasculaires de l’œil, c’est-à-dire d’occlusion de l’artère centrale de la rétine ou des veines de la rétine. Les chercheurs ont détaillé la prévalence selon la cause de l’AVC. Ils ont ainsi relevé une hausse de l’occlusion de l’artère centrale de la rétine, de 29.9% par rapport à la période pré-Covid pour le même groupe d’individus.
Cette occlusion entraîne une vision floue, voire, dans les cas les plus graves, une perte soudaine de la vision d’un œil. Ils ont aussi relevé des occlusions des veines de la rétine, en hausse de 47% par rapport à la période pré-Covid, responsables d’une baisse brutale de l’acuité visuelle d’un œil, ou de taches noires envahissant le champ visuel. Ces dommages collatéraux survenaient de 2 à 26 semaines après l’infection au coronavirus SARS-CoV-2. Si, fort heureusement, la plupart des personnes touchées retrouvaient rapidement une vue normale après cet épisode inquiétant, toutes n’ont pas eu cette chance. Certaines ont en effet eu leur vue durablement endommagée.

S’ils ne prouvent pas que l’infection est responsable de ces dégâts oculaires, les chercheurs pensent que le lien de cause à effet est probable, et que l’infection par le Covid-19 augmente sensiblement le risque de troubles de la vision. Ce n’est pas la première fois que le Covid-19 est soupçonné de mettre en danger nos yeux. « Les symptômes oculaires, qui ne sont pas considérés comme des symptômes centraux dans le Covid-19 y tiennent néanmoins une place importante et sont l’objet de plaintes fréquentes », affirmait ainsi la Haute autorité de santé en novembre 2021.

Une baisse de vision brutale, une douleur violente, une amputation -même partielle- du champ visuel, une vision soudainement ondulée, déformée ou double, ou un traumatisme oculaire ne doivent surtout pas être négligés. Dans toutes ces situations, un seul réflexe à avoir : contacter son ophtalmologiste. S’il n’est pas disponible, il faut appeler le 15 qui orientera vers le centre d’urgences le plus proche.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.