Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > CES 2024 de Las Vegas, un grand cru

CES 2024 de Las Vegas, un grand cru

Chaque début année, pendant quelques jours, le monde du high tech se retrouve à Las Vegas, pour présenter les toutes dernières innovations technologiques du monde entier. Nombre d’entre elles, au service de notre santé, sont très prometteuses. Illustration.

CES Las Vegas 2024Dassault Systèmes en est persuadé, le jumeau numérique du corps humain qu’il a imaginé est une révolution. L’idée : tester et prédire l’effet d’un médicament sur une maladie, ou les résultats d’une intervention chirurgicale, pour résoudre d’éventuels problèmes avant même que le patient ne commence son traitement. Toutes les parties du corps humain sont potentiellement concernées, du cœur au cerveau, des poumons aux yeux. Ces jumeaux pourraient aussi faire progresser la recherche médicale.

Autre innovation présentée lors de la dernière édition du Consumer Electronics Show, les lunettes intelligentes de Pulse audition, qui cachent bien leur jeu : si elles peuvent bien sûr aider à mieux voir, elles permettent aussi de mieux entendre dans des environnements bruyants. La start-up IVèS, elle, a présenté lors du CES 2024 son chatbot. Nommé Iris, cet avatar permet de traduire en langue des signes les sites web, pour une expérience de navigation sur Internet plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

L’innovation au service des personnes malvoyantes

Glidance

© Glidance

Lors de l’édition 2024, les personnes malvoyantes ont souvent été au centre des discussions. De nombreuses innovations leur sont en effet dédiées. À l’image de OneCourt, qui ravira les personnes malvoyantes fans de foot : la société a créé une réplique miniature d’un terrain de sport. Loin d’être une simple maquette, l’objet traduit en vibrations les actions des matches… en temps réel ! Football américain, tennis, hockey… pendant que les joueurs s’activent sur le terrain, la personne malvoyante, avec sa main posée sur le faux terrain, peut suivre l’évolution des matchs, du bout des doigts. Les vibrations de l’appareil sont en effet censées traduire la vitesse de déplacement du ballon, l’emplacement des joueurs sur le terrain et leurs actions.

Autre brillante innovation, Glidance. Décrit comme l’équivalent d’un chien guide d’aveugle, il ressemble plutôt à un aspirateur. Mais comme un compagnon à quatre pattes bien dressé, il peut enregistrer des destinations, et guider la personne malvoyante qui tient sa poignée, en l’aidant à éviter les obstacles sur le chemin. La start-up américaine souhaite lancer une version bêta dès cette année, et, à terme, rendre Glidance « aussi accessible qu’un smartphone ». Affaire à suivre…

Logo Optic 2000 Se rendre sur le site du Groupe Optic 2000
Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.