Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Des lunettes pour mieux entendre

Des lunettes pour mieux entendre

Certes, elles savent corriger la myopie, ou protéger des rayons du soleil. Mais ne jamais se fier aux apparences : non, les lunettes Pulse Frames ne sont pas comme les autres. Pourquoi ? Parce qu’elles sont avant tout… destinées aux malentendants ! Les explications de Thibaud Moufle-Milot, co-fondateur de Pulse audition, la start-up française qui a imaginé ces lunettes.

Les lunettes Pulse Frame

Les lunettes Pulse Frame © Pulse Audition

« La création des Pulse frames est née d’un constat : les presbyacousiques -les personnes dont l’audition commence à décliner avec l’âge- sont très nombreux à ne pas oser s’équiper, notamment par peur du regard des autres. Or, on le sait aujourd’hui, une baisse d’audition est liée à une accélération du déclin cognitif », explique Thibaud Moufle-Milot. Discrètes, ces lunettes pourraient ainsi aider les hommes et les femmes en début de perte auditive, qui ne se sentent pas encore prêtes à acheter un appareil auditif, à mieux entendre. En toute discrétion.

Pulse Frames, mode d’emploi

Concrètement, les Pulse frames sont des lunettes à la monture noire, en apparence basiques. En apparence seulement. En réalité, les branches cachent des minuscules microphones et haut-parleurs, et des logiciels d’intelligence artificielle. « Les Pulse Frames, grâce à des capteurs intégrés, peuvent détecter les mouvements de tête du porteur. Elles devinent ainsi s’il est en train d’interagir avec une personne à sa droite, à sa gauche, ou en face de lui. »

Une fois que les logiciels d’IA ont « compris » quelle conversation le porteur des lunettes souhaitait suivre, les Pulse frames rehaussent la parole de l’interlocuteur vers lequel est tourné le porteur de lunettes. « Ils récupèrent la voix au milieu du brouhaha, et la retranscrivent clairement via les haut-parleurs dans les branches. » Le porteur de lunettes peut se concentrer sur la personne qu’il souhaite écouter, et uniquement celle-ci, car la voix de cette dernière est amplifiée. Les conversations lors d’un dîner au restaurant avec des amis, ou lors d’un cocktail pour un événement professionnel, redeviennent simples et agréables, et plus une source d’exclusion à cause d’une audition défaillante.

Le prototype sera présenté au salon CES de Las Vegas en janvier 2024.

www.pulse-audition.com

Logo Optic 2000 Se rendre sur le site du Groupe Optic 2000
Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.