60 % des Français ont déjà renoncé aux soins
Selon le 4ème Sofinscope (baromètre Opinion Way pour Sofinco*), le budget santé des Français est le plus faible depuis 4 ans. Cette année, 518 euros restent à leur charge, soit 5 euros de moins qu’en 2014 et 52 euros de moins qu’en 2012 (- 9 % sur 2 ans). Néanmoins, ce chiffre cache d’importantes disparités. Ils renoncent de plus en plus aux soins.
60 % des Français ont déjà renoncé, ou remis à plus tard, à des consultations ou à des achats en lien avec leur santé pour des questions de coût.
Dans le détail :
- 47% ont déjà repoussé ou renoncé à l’achat de lunettes, de lentilles ou de prothèses dentaires (+2 points par rapport à 2014).
- Un tiers des répondant avoue avoir déjà repoussé ou renoncé à une visite chez un spécialiste (33%, + 1 point)
- 12 % auraient déjà refusé une hospitalisation (+3 points).
L’achat à l’étranger n’est pas une réponse
- 62 % (- 1 point) font davantage de prévention en faisant attention à leurs pratiques.
- 17 % privilégient les soins médicaux à l’hôpital plutôt que chez un médecin en cabinet (- 4 points).
- 16 % changent de médecin pour un praticien aux honoraires moins élevés (-2 points).
- Certains français pourraient être tentés par l’achat de produits de santé à l’étranger. Une pratique qui reste très marginale et recule dans la plupart des cas : seulement 6 % se disent prêt à acheter des lunettes, lentilles et autres prothèses hors de nos frontières. 7 % se laisseraient tenter par le petit matériel médical et 5 % par les médicaments. Enfin, à peine 3 % pensent que consulter un spécialiste étranger pourrait être une bonne solution.
Le tiers-payant généralisé plébiscitée par un Français sur deux
- Les Français sont 45 % à demander des devis avant d’engager des soins et 31 % ont souscrit à une offre d’assurance santé plus attractive (+ 1 point).
- 56 % estiment que la pratique systématique du tiers-payant par les professionnels de santé leur aurait évité de renoncer à certains soins. Là encore, ce chiffre est plus important selon l’âge et les ressources : 71 % chez les moins de 35 ans et 66 % pour les foyers gagnant moins de 1 000 € par mois.
Méthodologie
Sofinscope est le baromètre de Sofinco, marque de CA Consumer Finance. Destiné à sonder les Français sur leurs habitudes de consommation et à mieux les comprendre, ce baromètre qui s’inscrit dans le quotidien des Français est réalisé par Opinion Way auprès d’échantillons représentatifs de la population française. Les enquêtes ont été réalisées les 2 et 3 janvier 2015 auprès d’un échantillon de 1 017 personnes âgées de 18 ans et plus (méthodes des quotas) et interrogées en ligne sur système Cawi.
Tous les résultats sur : www.sofinscope.fr