Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > La Fédération Française Handisport reçoit le prix Inclusion surdités de la Fondation Pour l’Audition

La Fédération Française Handisport reçoit le prix Inclusion surdités de la Fondation Pour l’Audition

C’est une initiative inspirante et inspirée au service de l’inclusion des personnes sourdes ou malentendantes. Le 20 octobre 2022, la Fondation Pour l’Audition décernait un prix à la Fédération Française Handisport (FFH), reconnaissant ainsi ses efforts pour les personnes sourdes ou malentendantes puissent faire du sport plus facilement.

Logo Prix Inclusion SurditésTaper dans un ballon de football, courir sur une piste d’athlétisme, enchaîner les longueurs de bassin… Cela peut paraître simple, mais ça ne l’est pas toujours. Les personnes sourdes et malentendantes, par exemple, ont parfois besoin que leur lieu de pratique soit aménagé pour ne pas se décourager, pour ne pas renoncer, pour ne pas s’isoler encore plus. Pour éviter cela, la Fédération Française Handisport lève un par un les blocages qui empêchent ce public d’ajouter du sport à leur agenda. Car les contre-indications -c’est le cas de la plongée sous-marine, par exemple, qui risque de détériorer encore un peu plus le reste auditif à cause des paliers de décompression- sont rares.

C’est ainsi que la FFH a imaginé des signalisations adaptées, pour des pratiques sportives véritablement inclusives. Quatre disciplines sont concernées : football, athlétisme, natation et handball. Elle a par exemple conçu des bracelets vibrants individuels, pour donner le top départ aux sportifs. De quoi leur permettre de participer à des compétitions. Elle a aussi imaginé des sifflets connectés à des lumières flash installées tout autour du terrain et le starter lumineux en natation (encore peu utilisé en France). La Fondation Pour l’Audition a remis un chèque de 40 000€ à la FFH. Cet argent servira à développer ces outils, et à les commercialiser à des prix accessibles. Sur plus de 90 candidatures d’associations, entreprises privées et publiques, ou start-up, le jury a retenu trois projets. Et c’est celui de la Fédération Française Handisport qui se retrouve en haut du podium, avec le Prix Inclusion Surdités Or. La médaille d’argent ? Elle revient à Eloquence de la différence. Cette association a lancé un concours d’éloquence pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer (surdité, bégaiement…). Sur la troisième marche du podium, une plateforme qui recense toutes les offres culturelles en France accessibles aux publics sourds. Le fil rouge de ces initiatives ? Aider les personnes en situation de handicap à mieux vivre leurs différences, les inciter à s’accepter, et à se dépasser. Inclusif et juste, tout simplement.

 

Pour un savoir plus : « Signalisations pour des pratiques sportives inclusives – Lauréat Or – Prix Inclusion Surdités 2022 », Fondation Pour l’Audition [vidéo]

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.