Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Les caroténoïdes : des aliments protègent contre la DMLA

Les caroténoïdes : des aliments protègent contre la DMLA

La recherche documente de plus en plus les liens entre nutrition et santé, y compris la santé visuelle. Dans ce domaine, des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux, au Centre de recherche Bordeaux Population Health, viennent de montrer une association entre les niveaux circulants de lutéine et de zéaxanthine, deux pigments végétaux de la famille des caroténoïdes, et une diminution du risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) [1]. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont suivi durant 8 ans 609 personnes de la [2], auprès desquelles ont été réalisées des analyses sanguines. Publiée dans la revue Nutrients [3], cette étude indique qu’une concentration plus importante de caroténoïdes dans le plasma, en particulier de lutéine et de zéaxanthine, réduit de 37 % le risque de développer une forme avancée de DMLA. On trouve ces deux pigments végétaux dans les fruits et les légumes jaune orangé (tomates, carottes, agrumes), ainsi que dans les légumes à feuilles vertes (chou, épinards). Dans un communiqué, Bénédicte Merle, auteure de l’étude, souligne que « Si on veut aller un peu plus loin, l’alimentation la plus bénéfique pour prévenir la DMLA serait un régime de type méditerranéen, riche en fruits et légumes et qui apporte assez d’oméga 3 grâce aux poissons gras ».

[1] : Communiqué de l’Inserm « Consommer une alimentation riche en caroténoïdes diminue les risques de développer une DMLA »

[2] Cohorte ALIENOR : L’étude ALIENOR est une étude épidémiologique en population générale âgée qui explore les relations entre les maladies oculaires liées à l’âge (DMLA, glaucome, cataracte, sécheresse oculaire) et les facteurs nutritionnels. Les facteurs génétiques, vasculaires et environnementaux sont également étudiés.

[3] : Merle BMJ, Cougnard-Grégoire A, Korobelnik J-F, Schalch W, Etheve S, Rougier M-B, Féart C, Samieri C, Delyfer M-N, Delcourt C. Plasma Lutein, a Nutritional Biomarker for Development of Advanced Age-Related Macular Degeneration: The Alienor Study. Nutrients. 2021; 13(6):2047. https://doi.org/10.3390/nu13062047

Pour aller plus loin :  https://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-actualite-sante-visuelle-auditive/bien-manger-bien-voir/

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.