Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > L’intelligence artificielle au secours des myopes

L’intelligence artificielle au secours des myopes

C’est un des fléaux du siècle. D’ici 2050, une personne sur deux dans le monde sera myope, selon les prédictions de l’Organisation mondiale de la Santé. C’est dire l’intérêt suscité par une intelligence artificielle (IA) développée par des chercheurs singapouriens pour évaluer les probabilités qu’un enfant développe une forte myopie durant son adolescence…

Regard d'un petit garçonSi l’IA fait de plus en plus parler d’elle, suscitant la fascination autant que l’inquiétude, il est un domaine où ses prouesses font l’unanimité : l’aide au diagnostic. Du cancer du sein au mélanome, d’Alzheimer à la dyslexie, les outils utilisant l’IA font souvent preuve d’une redoutable efficacité.

Des chercheurs du Centre national de l’œil de Singapour (SNEC) et de l’Institut de recherche sur l’œil de Singapour (SERI) ont uni leurs talents pour développer une intelligence artificielle capable de détecter les enfants à risque de développer une forte myopie [1]. Ces algorithmes étudient les images de rétine, et les données médicales, d’enfants âgés de 6 à 12 ans, et évaluent ainsi leur probabilité de développer plus tard une forte myopie. Le taux d’erreur est de moins de 10 %. L’outil doit encore être testé avant de pouvoir être utilisé à grande échelle. Essentiel car une forte myopie augmente sensiblement le risque de complications. Au-dessus de -6 dioptries, il y a des risques de décollement de rétine, de cataracte et de glaucome [2].

Prévenir, plutôt que guérir

Or, même quand l’enfant voit déjà flou, il n’est pas trop tard pour agir. On peut ralentir sa progression, pour qu’elle soit moins forte à l’âge adulte. Plusieurs options permettent en effet de freiner la progression de la myopie, comme l’exposition à la lumière naturelle, les verres de freination, les lentilles d’orthokératologie, ou un collyre à base d’atropine. En identifiant les enfants à risque de forte myopie, cet outil permettrait de les diriger vers un ophtalmologue, pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge adaptée, et réduire ainsi le risque de complications. « Prévenir les fortes myopies est pour nous extrêmement important, parce qu’une fois que le trouble est installé, c’est irréversible », a alerté le Pr associé Marcus Ang, chercheur principal de l’étude. 80 % de la population singapourienne voit flou de loin, un des taux les plus élevés au monde. Prévenir aujourd’hui, pour éviter de plus graves problèmes dans le futur : pour ce pays qui aime anticiper son avenir, et établir des stratégies à 50 ans, c’était une évidence…

 

[1] Singapor National Eye Centre
[2] Rapport SFO 2019 « Les myopies – chapitre 2 : épidémiologie, conséquences et dépistage de la myopie chez l’enfant »

Logo Optic 2000 Se rendre sur le site du Groupe Optic 2000
Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.