Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Monoeil.help, un outil d’Intelligence Artificielle dérivé de ChatGPT

Monoeil.help, un outil d’Intelligence Artificielle dérivé de ChatGPT

Un assistant virtuel spécialisé dans les maladies oculaires. Il fallait y penser, des ophtalmologues du Centre hospitalier intercommunal de Créteil l’ont fait. Portrait d’un outil très ingénieux.

Logo du site monoeil.helpCelles et ceux qui continuent à ignorer l’existence de ChatGPT sont de moins en moins nombreux. Dopé à l’intelligence artificielle, ce robot conversationnel a un colossal potentiel d’applications. Il peut aider un ado à faire ses devoirs, un adulte à écrire un mail ou même un livre, remplacer un coach sportif pour établir un plan d’entraînement personnalisé… Les médecins derrière le site Monoeil.help, le Dr Xompero, le Dr Mehanna, le Dr Benettayeb et le Pr Soueid, l’ont quant à eux utilisé pour rendre service à des patients.

Leur objectif affiché en page d’accueil : « compléter le parcours de soins après avoir déjà reçu un diagnostic ophtalmologique. » S’il ne remplace pas une consultation auprès d’un ophtalmologiste, il délivre gratuitement des informations sur la santé des yeux. Cet assistant virtuel a l’avantage de n’être jamais fatigué, de ne pas avoir besoin de faire des pauses, et de pouvoir répondre à d’innombrables questions 24h/24 et 7j/7. Alimenté par l’intelligence artificielle, il donne des conseils pour maintenir une bonne vision, et prévenir d’éventuelles complications oculaires. Monoeil.help a été créé grâce à la collaboration des ophtalmologues et de l’IA ChatGPT. Les experts médicaux ont fourni les connaissances et validé les contenus, tandis que ChatGPT a été entraîné pour comprendre et répondre aux questions des utilisateurs en temps réel.

Mais ce n’est pas tout ! À celles et ceux qui ont déjà reçu un diagnostic, Monoeil.help peut apporter de nombreuses informations, pour mieux comprendre son cas. Pathologies de la rétine (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, rétinopathie diabétique…), troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), pathologies pédiatriques comme l’amblyopie, le syndrome de l’œil paresseux, le glaucome, la cataracte… Ce site est une véritable encyclopédie de la santé oculaire. Il est fréquent, quelques heures ou quelques jours après être sorti d’une consultation, d’avoir des doutes, de se poser des questions, concernant son diagnostic ou sa prise en charge. « Bonjour Monoeil, pourriez-vous me dire quels sont les symptômes courants de la cataracte ? », « Salut Monoeil, est-ce que la dégénérescence maculaire est héréditaire ? » À ces questions et à bien d’autres, Monoeil.help ne fera jamais patienter avant de répondre de manière claire et très pertinente.

Accédez à monoeil.help

Logo Optic 2000 Se rendre sur le site du Groupe Optic 2000
Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.