Le syndrome de l’œil sec, ou sécheresse oculaire, survient quand l’œil n’est pas suffisamment humidifié par le liquide lacrymal et qu’il devient sec. Durant la pandémie de Covid-19, une augmentation des cas de sécheresse oculaire associée à la généralisation du port du masque a été observée par des chercheurs de l’université d’Utah [1]. Mais pour quelles raisons ?
D’abord, le télétravail a augmenté considérablement le temps passé devant les écrans. Rester les yeux fixés sur son ordinateur diminue la fréquence de clignement des yeux jusqu’à 66 % [2], une cause majeure de sécheresse oculaire encore majorée par le manque d’humidité de l’air intérieur. En effet le clignement des paupières permet d’hydrater les yeux en étalant un film de liquide lacrymal à la surface de la cornée, et lorsque ce film est fragilisé, l’œil devient sec. Quant au masque, son port est essentiel pour éviter la propagation du virus, mais il est en cause dans le syndrome des yeux secs, comme l’expliquent des chercheurs de l’école de l’optométrie et des sciences de la vision de l’université de Waterloo (Canada) [3].
L’air expiré est canalisé vers le haut du masque et se répand à la surface de l’œil. Ceci provoque une évaporation du film lacrymal et un assèchement de l’œil qui peut se manifester par une sensation de sécheresse, de démangeaison ou encore d’irritation. Les yeux peuvent être larmoyants ou rouges. Pour soulager la sécheresse oculaire, il est possible d’utiliser des gouttes lubrifiantes. Les chercheurs canadiens rappellent qu’il faut éviter de se toucher les yeux avec des mains non lavées pour éviter toute infection. Si la gêne perdure, il est préférable de consulter un ophtalmologue.