Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Ouverture de la « Librairie des Grands Caractères »

Ouverture de la « Librairie des Grands Caractères »

Librairie des Grands Caractères à Paris

© Librairie des Grands Caractères

Dans le quartier parisien des universités et des librairies, à quelques pas du Panthéon, une librairie singulière a ouvert ses portes à la fin du mois de janvier. Créée par les maisons d’édition Voir de près et À vue d’œil, elle est exclusivement dédiée aux livres en grands caractères ; une première en France.

Ces livres permettent une lecture optimale, notamment pour les malvoyants, avec des caractères plus gros et moins compacts. Ainsi, les lecteurs, qui jusque-là étaient obligés de commander les ouvrages en ligne, pourront arpenter des rayons, feuilleter les livres, être conseillés pour choisir parmi les plus de 600 titres disponibles. Ils pourront aussi tester directement la lecture et voir si le confort de lecture des livres leur convient. Imprimés sur du papier opaque à la teinte douce, ces ouvrages présentent des polices de caractères sobres et agrandies, des interlignages importants, un contraste fort. La majorité des lecteurs concernés présente des problèmes de vue (dégénérescence, rétinite pigmentaire, glaucome, fatigue visuelle…).

Mais les livres en vente – littérature française et étrangère, romans, récits, littérature classique, livres policiers, biographies… – peuvent aussi correspondre aux besoins de lecteurs ayant d’autres troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie ou présentant des atteintes neurologiques. Il est également possible d’acheter par correspondance auprès de la librairie en demandant le catalogue directement sur le site internet.

Librairie des grands caractères : 6 rue Laplace – 75005 Paris

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.