L’amblyopie est surnommée « l’œil paresseux » car le cerveau se concentre sur un seul œil et « oublie » l’autre. S’il n’est pas traité à temps, ce trouble peut faire des ravages sur les yeux de nos enfants. Bonne nouvelle : de récentes découvertes sur les astrocytes pourraient peut-être permettre, à terme, de trouver un traitement pour « remonter le temps »…
En février 2021, des neuroradiologues de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris ont publié une étude identifiant des anomalies dans les yeux de certains patients atteints d’une forme sévère de la Covid-19.
Les résultats d’une large étude chinoise, menée auprès de plus de 120 000 enfants pendant six ans, montrent que près de quatre fois plus d’enfants de 6 ans ont développé une myopie en 2020 (21,5%) par rapport à la période 2015-2019 (5,7%).
Le 28 février 2021 sera la quatorzième journée internationale des maladies rares. À cette occasion, le Dr Catherine Blanchet, ORL au Centre de référence des maladies rares sensorielles et génétiques du CHU de Montpellier, fait le point sur la prise en charge des déficits auditifs précoces.