Le virus du Covid-19 peut-il provoquer un « AVC de l’œil » ? A cette question, des chercheurs américains ont répondu que c’était hautement probable. Leur étude, publiée le 14 avril dans la revue JAMA Network, interpelle.
Lors d’un mariage ou d’une rupture, en tournant les pages d’un roman ou devant un film émouvant, nourrissons, enfants, adolescents et adultes, nous partageons tous le fait de pleurer (plus ou moins) souvent.
Anomalie du système visuel, la myopie est en train de devenir une épidémie à l’échelle planétaire. Dans ce contexte, et afin de sensibiliser sur les mesures de prévention, les techniques thérapeutiques et les espoirs de recherche autour de cette amétropie et ses complications, le premier Institut français de la myopie verra le jour en 2023.
Depuis plusieurs années, les études cliniques se multiplient sur ce sujet, arrivant aux mêmes conclusions : l’examen de la rétine est un atout majeur dans le diagnostic de certaines maladies psychiatriques, tels que la schizophrénie, la dépression ou les troubles bipolaires.
Mal dormir dans son plus jeune âge pourrait avoir des répercussions sur la vision et jouer un rôle dans le développement de la myopie et d’autres troubles visuels.