Résultats enquête grand public
OpinionWay a réalisé une étude quantitative sur les troubles et les gênes visuels et auditifs des actifs de 50 ans et plus. Quels sont ces troubles ? Quels sont leurs impacts sur la vie professionnelle ? 1 000 actifs de 50 ans et plus et 200 médecins du travail ont respectivement été interrogés via un questionnaire en ligne et par téléphone du 19 mai au 8 juin 2016.
Vue et audition : un vieillissement naturel
Avec l’âge, les capacités sensorielles diminuent naturellement. Les premiers signes de presbytie et de presbyacousie apparaissent ainsi réciproquement autour de 45 ans et 55 ans. Sur l’échantillon, 93 % sont touchés par un défaut visuel, 76 % se déclarent incommodés par des gênes visuelles occasionnelles telles qu’une fatigue visuelle ou une vision trouble, et 9 % souffrent de pathologies oculaires (cataracte, glaucome, DMLA). 30 % des interrogés se plaignent aussi de troubles de l’audition (presbyacousie, acouphènes). Un chiffre moins important que pour la vue du fait de l’apparition plus tardive des signes liés à la presbyacousie. 41 % évoquent aussi de multiples gênes auditives, telles que des bruits dans les oreilles ou des difficultés à comprendre la parole dans le bruit.
Les écrans et le bruit en cause sur le lieu de travail
43 % des actifs de + 50 ans soulignent que le temps passé devant les écrans est trop important : l’accommodation est excessive, les reflets incessants, et les luminances variées exigent des efforts pour l’oeil et pour les muscles qui l’entourent. 28 % sont également indisposés par un éclairage trop fort de leurs locaux. Contrairement aux yeux que l’on peut fermer, l’oreille ne connaît aucun moment de repos. Elle est particulièrement sollicitée dans les environnements extérieurs bruyants comme les chantiers qui perturbent 31 % des actifs de + 50 ans. 23 % des travailleurs en bureau se déclarent aussi incommodés par le bruit pouvant être généré par le téléphone, les imprimantes, ou le brouhaha d’un open space.
Manque général de port d’équipements adaptés
On constate que les troubles visuels ne sont pas toujours bien corrigés. Ainsi, au travail, 27 % des personnes possèdent des lunettes ou lentilles inadaptées à leur vue, tandis que le même pourcentage ne porte pas systématiquement leurs lunettes. À savoir : 16 % s’en passent pour lire un document papier et 17 % s’en passent devant un écran. Deux situations qui sur-sollicitent pourtant la vision de près. Pour ce qui est de l’audition, seuls 10 % des actifs de + 50 ans ayant besoin d’aides auditives en sont équipés.
Bien-être au travail : réalité et perspectives
Les actifs de + 50 ans estiment que leurs problèmes de vue contraignent leur vie professionnelle pour un tiers d’entre eux, la proportion s’élevant à la moitié pour les troubles auditifs. Les médecins corroborent ces ressentis : les problèmes de vue entrainent des maux de tête (69 %) et une diminution des performances (60 %), les problèmes d’audition sont quant à eux à l’origine d’augmentation du stress (80 %) et de repli sur soi-même (78 %). Côté dépistage, les pratiques sont inégales : 88 % des médecins du travail testent systématiquement la vision, contre 34 % l’audition. Notons que le dépistage auditif est plus complexe et que les médecins du travail prônent davantage un dépistage ciblé de ces troubles. Parmi les améliorations à apporter sur le lieu de travail, la qualité de l’éclairage compte pour 51 % des interrogés, ainsi que l’encouragement à des pauses visuelles pour 41 %. Deux tiers des actifs de + 50 ans souhaitent une limitation du temps passé dans un environnement trop bruyant et une meilleure insonorisation des bureaux.
Méthodologie
Enquête Observatoire Optic 2ooo – OpinionWay réalisé du 19 mai au 8 juin 2016 auprès d’un échantillon de 1000 actifs de 50 ans et plus interrogés via un questionnaire en ligne (moyenne d’âge : 55,3 ans) et 200 médecins du travail interviewés par téléphone.