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Comprendre l'activité de conduite automobile pour mieux appréhender le rôle de la vision et de l'audition

Par Céline Lemercier

L’activité de conduite est une activité perceptivoattentionnelle complexe et dynamique. Elle regroupe trois tâches principales : la navigation, le guidage et l’identification des risques. Les études portant sur l’effet de dégradations sensorielles visuelles et auditives montrent une dégradation de la performance de conduite. Des études montrent parallèlement que les déficits perceptivoattentionnels influent négativement sur la performance de conduite

Biographie

Céline Lemercier est professeure des universités en psychologie et ergonomie cognitive à l’Université Toulouse Jean Jaurès depuis 2015. Par ailleurs, elle exerce ses travaux de recherche au sein du laboratoire CLLE (UMR CNRS 5263) équipe LTC sur la thématique de l’attention dans les activités humaines complexes, en particulier le domaine de la conduite automobile depuis 2000. En 2001, elle prend la responsabilité du plateau technique « simul’auto » de la MSHS de Toulouse, constitué d’un simulateur de conduite sur base statique auquel sont associés des matériels de mesures physiologiques (EOG, ECG, RED, NIRS, caméra thermique). Elle collabore avec des constructeurs, des équipementiers et des start-up dont l’activité gravite autour de la conduite automobile, et participe au développement d’interfaces innovantes, utiles, utilisables et acceptables.

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