"Comprendre les différents paramètres de la vision au volant"
La part la plus importante des informations nécessaires à la conduite automobile est fournie par le canal visuel. Certains paramètres de la fonction visuelle sont essentiellement impliqués : l’acuité, le champ visuel et les phénomènes liés à l’éblouissement (résistance et récupération). Cette information est complexe, mettant en jeu des facteurs physiques et chimiques avec des intrications psychosensorielles. Elle est également variable, en fonction de facteurs individuels et fragiles, car exposée à des phénomènes physiologiques, pathologiques ou environnementaux. Pour faciliter et sécuriser la conduite, les automobilistes sont de plus en plus assistés par une nouvelle conception de l’utilisation du véhicule, par les personnels médicaux et paramédicaux, par les équipementiers et les constructeurs. La voiture autonome, qui génère encore de nombreuses résistances, améliorera peut-être dans un avenir plus ou moins proche, la sécurité de ce mode de transport.
- Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Jacques Chevaleraud
- Recevoir le Cahier n°3 des résultats de l’étude « Voir et entendre au volant : comprendre et anticiper l’impact du véhicule de demain »
Biographie
Le Docteur Jacques Chevaleraud a mené la plus grande partie de sa carrière en tant que Chef du Service d’Ophtalmologie du Centre Principal d’Expertise du Personnel Navigant de l’Aéronautique, puis comme Consultant des Compagnies aériennes Air Inter, U.T.A et Air Afrique. Son rôle pour la sélection et la surveillance des personnels est à l’origine de son intérêt pour la conduite automobile. Professeur agrégé du Val de Grâce, il a été Professeur titulaire de la Chaire de Chirurgie Spéciale et Physiopathologie sensorielle de l’École d’Application de l’Armée de l’Air. Il a succédé comme Membre du Conseil Médical de la Prévention Routière aux Professeurs Perdriel et Langlois.