La place de l'audition dans la conduite d'aujourd'hui et de demain
L’audition n’est pas un sens primordial pour la conduite automobile mais reste une aide précieuse en cas de situation d’urgence. La surdité n’est pas un frein légal à la conduite. Au volant, le port d’écouteurs et un fort volume sonore sont reconnus comme les principaux comportements à risque liés à l’audition. Ils sont d’ailleurs interdits par la loi. En effet, les bruits dans l’habitacle peuvent masquer les signaux d’alerte mais aussi diminuer les capacités d’attention. Avec la généralisation des technologies embarquées, l’audition sera de moins en moins décisive pour conduire en toute sécurité.
- Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Mary Daval
- Recevoir le Cahier n°3 des résultats de l’étude « Voir et entendre au volant : comprendre et anticiper l’impact du véhicule de demain »
Biographie
Mary Daval est chirurgien ORL à la Fondation Rothschild spécialisée dans les troubles de l’audition et la chirurgie de l’oreille. C’est en 2010 qu’elle obtient son diplôme d’État de Docteur en Médecine et son diplôme d’Études Spécialisées d’Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale.