Entendre, comprendre et lire
Lire constitue un enjeu essentiel dans l’accès aux apprentissages et au savoir. La lecture s’acquiert au cours de l’enfance sur la base de capacités spécifiques permettant l’accès au code alphabétique. Dans les langues romanes, l’apprentissage du système phonologique permettant d’établir les liens entre les sons et les lettres s’effectue entre 5 et 8 ans. Il nécessite l’intégration de nombreuses informations auditives, linguistiques et visuelles. Des difficultés dans le domaine de l’audition peuvent impacter l’apprentissage. Quelles sont ces difficultés et comment les prévenir ? Annie Dumont, orthophoniste, nous rappelle l’importance de repérer les troubles de perception et/ou d’intégration auditive afin de proposer des aides auditives et des prises en charge appropriées.
- Télécharger l’intégralité de l’article d’Annie Dumont
- Recevoir le Cahier n°4 des résultats de l’étude « Vue et audition des enfants : comprendre et prévenir les risques des troubles sur l’apprentissage de la lecture »
Biographie
Annie Dumont est orthophoniste. Chargée de cours à l’UPMC Sorbonne Université, elle encadre également des masters et est engagée dans des programmes de recherche sur le développement du langage de l’enfant sourd et sur les implantations cochléaires. Elle a écrit divers articles et ouvrages dans les domaines de la surdité, de la lecture et de la mémoire.