Stratégies prometteuses pour soutenir les adolescents dans la protection de leur santé visuelle et auditive
L’analyse du Dr Jeanine Pommier
Les études sur la prévention montrent qu’il est important d’agir simultanément à plusieurs niveaux pour une plus grande efficacité. Cela signifie que les interventions éducatives (à destination des adolescents, de leurs parents ou de leurs encadrants), concernant la santé visuelle et auditive, nécessitent d’être accompagnées par des actions qui permettent l’aménagement d’environnements favorables dans les milieux de vie que sont l’école, les loisirs, la famille et la vie dans le quartier. Les expériences éducatives les plus porteuses sont participatives et permettent notamment aux enfants et aux adolescents de développer leurs capacités et compétences d’autorégulation.
Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Jeanine Pommier
Biographie
Jeanine Pommier est Docteur en médecine, professeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et Directrice adjointe du Département des Sciences Humaines, Sociales et des Comportements de santé (SHSC). Elle est également chercheuse au Centre de Recherche sur l’Action Politique en Europe et vice-présidente administrative de l’Union Internationale de Promotion de la santé (UIPES), une ONG internationale de professionnels et chercheurs.
Elle a travaillé sur l’évaluation de projets d’éducation et de promotion de la santé en milieu scolaire. Elle analyse actuellement l’intégration des politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales de santé dans le système de santé publique français. Elle développe également un projet de recherche sur le transfert de connaissances afin de contribuer au développement d’une politique publique de santé mieux informée.